Vézelay et ses alentours

Vézelay, l’univers d’écrivains, poètes, artistes

Romain Rolland, Paul Eluard, René Char, Paul Claudel, Georges Bataille, Prosper Mérimée, Max-Pol Fouchet, Maurice Clavel, Christian et Yvonne Zervos, Jules Roy et bien d’autres encore fréquentèrent la colline éternelle.
Non-conformistes, idéalistes, en quête d’absolu, rebelles parfois francs-tireurs, ce ne sont ni des tièdes ni des timorés. Ils ont tous en commun d’être sortis du rang pour penser seuls. Il a été dit sur cette colline bourguignonne, que l’homme pouvait se hausser jusqu’à l’impossible.
L’esprit du lieu permet la rencontre de la foi en Dieu et de cette foi inhérente à la création-même qui consiste à penser que l’impossible peut advenir à condition de s’en donner le courage.

Vézelay et la Basilique Sainte-Marie-Madeleine

Vézelay et la colline éternelle
La ville de Vézelay est située sur une haute colline, visible à des dizaines de kilomètres. Cette situation géographique particulière à donné à Vézelay en 1793 l’appellation de Vézelay-la-Montagne. Vézelay a toujours fasciné ses visiteurs : à 2 heures de Paris et blottie au cœur de la Bourgogne (Vézelay est à 15 km d’Avallon et à 45 km d’Auxerre), la ville regorge de vieux puits en pierre, bâtisses ocre mangées par le lierre, échoppes… Des milliers de touristes se pressent chaque année dans ses ruelles escarpées.

La Basilique de Vézelay, Patrimoine Mondial de l’Unesco
La Basilique et la colline de Vézelay sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Elles font partie des cinq premiers sites inscrits en France sur la liste des biens ayant une valeur universelle exceptionnelle. Si vous venez pour la première fois à Vézelay, vous percevrez immédiatement le magnétisme de ce véritable chef-d’œuvre de l’Art Roman bourguignon. La Basilique Sainte-Marie-Madeleine, église monastique du XIIe siècle, dévoile une architecture, des chapiteaux et un portail sculpté d’une beauté unique.

Chaque jour, de nouvelles découvertes à faire autour de Vézelay

Pierre Perthuis (15mn de Vézelay)
Pierre-Perthuis est un magnifique petit village situé à mi-chemin entre Vézelay ou Saint-Père et Bazoches. La Cure longe le village et du nouveau pont, les touristes peuvent admirer en contre-bas l’ancien pont en pierre. L’effet est saisissant. Proche du village, la « Roche percée » est un trou de six mètres de hauteur sur huit de large, dans une falaise calcaire dominant la Cure. Cette roche, anciennement appelée « Petra-Pertuisa », aurait donné son nom au village.

Fontaines Salées de Saint-Père-sous-Vézelay (20mn de Vézelay)
Classé monument historique dès 1936, le site archéologique des Fontaines Salées se situe à cheval sur la commune de Foissy-lès-Vézelay et le sud de la commune de Saint-Père. C’est le point d’émergence de sources salées, qui ont été exploitées pour le sel ou les bains du Néolithique au Moyen Âge. Nous vous conseillons de visiter le Musée qui se situe près de l’église de Saint-Père : son billet d’entrée donne accès aux Fontaines Salées.

Vézelay : une riche vie culturelle

Profitez de votre séjour à Vézelay pour y découvrir les multiples lieux culturels du Morvan

Musée d’art contemporain Zervos : il abrite les plus belles pièces de la collection léguée à la ville de Vézelay par Christian Zervos, une collection éclectique d’art moderne comprenant des petites sculptures mais également un imposant relief en fonte d’Henri Laurens, des œuvres de Pablo Picasso et de Julio González, la première peinture murale de Fernand Léger.

Rencontres musicales de Vézelay : quatre jours et une dizaine de concerts axés traditionnellement sur la musique sacrée, dans le cadre exceptionnel de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine.

Château de Bazoches : construit au XIIe siècle, il présente une architecture trapézoïdale constituée de quatre tours et d’un donjon entourant une cour intérieure. Depuis les tours, on découvre les premiers reliefs du Morvan au sud d’Avallon.

Château de Chastellux : au cœur du Morvan, sur un pic rocheux surplombant la Cure, visitez ce château dont l’édification remonte au XIe siècle. Remontez le cours de l’Histoire de France dans ce site classé aux Monuments Historiques.

Abbaye de Fontenay : l’un des plus anciens monastères cisterciens d’Europe ; fondée en 1118, l’abbaye a traversé les siècles sans que le temps n’altère son architecture romane.

Maison Jules-Roy : le bureau de Jules Roy est conservé tel que l’écrivain, décédé en 2000, l’a laissé. Les visiteurs y retrouvent l’atmosphère de travail et de souvenirs où naquirent ses dernières œuvres.

La maison du visiteur : La Maison du Visiteur est une halte indispensable sur le chemin menant à la Basilique pour comprendre ce qui rend ce haut lieu si exceptionnel. A travers un film et un atelier animé par les guides, les scolaires découvrent l’art et les secrets des bâtisseurs qui l’ont érigé il a plus de 900 ans.

Du bien être à la vigne : une visite de Vézelay hors du commun, comme on les aime, entre sentiers, vignes, dégustations et méditations. Un must sur Vézelay.

Quelques liens indispensables pour préparer votre séjour

Site de l’Office de Tourisme de Vézelay www.vezelaytourisme.com
Site du Parc naturel régional du Morvan  tourisme.parcdumorvan.org
Site de Yonne Tourisme  www.tourisme-yonne.com
Site du domaine Maria Cuny, un de nos partenaires (vins de Vézelay en Agriculture biologique)  www.domainemariacuny.org
Site de la Maison du Visiteur  www.vezelay-visiteur.com
Site de la cité de la voix  www.lacitedelavoix.net
Musée Zervos  www.yonne.fr
Ferme Vézelay Terroir un de nos fournisseurs (agriculture biologique)